Bienvenue !

Publié le par flavienblack.over-blog.com

Voilà, j'ai enfin créé un blog en lien avec mes activités. Un blog principalement axé sur mon travail en tant qu'homme de la culture.

 

Pour commencer, je vais vous parler du principal sujet auquel tournera ce blog. Black Ghost. Un personnage de comics de ma création. J'écrirais un article sur lui pour en dire. Mais il faut dire que mon alter égo m'a motivé à créer ce blog s'en suis aussi de nombreux conseil de personnalité du mileux de la BD comme Roncevaux qui m'a invité à créer un blog pour mieux faire connaître mon univers.

 

Mais avant d'être un passionné de Comics, je suis un fou de cinéma. J'y suis d'ailleurs mes études à l'université Charles de Gaulle, Lille III pour les intimes. Le cinéma est bien plus qu'une passion, c'est vraiment mon domaine de prédilection. J'ai commencé très tôt à m'y intéréssé. Voulant devenir clown, acteur, réalisateur et maintenant scénariste. On peut voir que je me suis assagi car j'ai bien sûr réalisé que ce domaine n'est vraiment pas facile à accéder. J'espère alors me faire connaitre par mes récits. Mes registres principaux sont le fantastique, science fiction, les films de suspense et les registres d'auto-réflexion de l'art sur lui même (sans pour autant être chiant).

 

Donc vous l'aurez compris, il n'y a pas que Black Ghost. J'aime justement les univers noirs, pas forcement glauque mais où l'éclairage y est bien travaillé. On trouvera donc le lien avec le cinéma Expressioniste et Tim Burton que j'aprécie, même si il lui arrive de faire des films tel qu'Alice aux pays des Merveilles, dont je dois dire que j'ai été déçu...

 

J'aime aussi le travail d'Hitchcock, qui fonctionne comme une matrice à beaucoup de créateurs contemporains, moi y compris. Je ne vais pas faire une liste de toutes mes influences cinématographiques, il faut que le film me parle, me touche et me fasse réfléchir. Je hais les films de réflexions flemmardes (Avatar), des citations flemmardes (certains films récents de Besson) et les films qui développe une certaine hypocrisie.

 

Question BD, je suis un nordiste, donc héritier du franco-belge. Mais je suis aussi le fils d'un fan de comics, de vieux Strange et de bien d'autres comics. Je me suis découvert une passion en plus que celle du cinéma, ils se sont dévelopés en même temps en fin de compte. Ils se complètent l'un l'autre. J'éprouve aussi une certaine fascination du lien entre la BD et le Cinéma. Car le 7e art est bien une synthèses de tous les autres arts qui le précède. De plus, historiquement et techniquement, la BD a fortement influencé le cinéma. Certainne personnes ne comprennent pas ma fascination pour les comics, car ils y voient la simple vision d'un patriotisme, parfois très lointain pour certain personnages...  Je leur explique alors le lien : le montage, les présentations des personnages, les cadrages etc... 

Ce que j'adore par dessus tout dans les comics, c'est que vous ne pouvez pas leur donné un seul et même registre. Tous sont différents, certain sont catégoriés dans l'action, d'autre le fantastique, la science fiction ou le thriller. Pour moi, ce genre adopte tous les registres à la fois.

 

J'espère un jour réussir à combiner harmoniquement les deux supports. Aujourd'hui, on peut voir que la BD ou le Comics est principalement inspiré du style cinématographique. Parfois tellement qu'on ne peut plus faire la différence.

Mes influences, pour ce qui est des histoires et scénarisation : en 1er : Jeph Loeb, ensuite viens plusieurs autres auteurs comme Paul Dini, Bob Kane (tous les 3 ont comme point commun Batman), Kirby, Alex Ross et Alan Moore.

Je pourrais encore citer les Frank Miller et Will Eisner bien sûr mais je ne suis pas non plus totallement attaché à eux.

 

Voilà pour ce premier acticle d'introduction.

Publié dans Flavien Black

Commenter cet article